Les 5 piliers d’une communication épanouie

J’ai très envie de vous parler de….plaisir ! Se complimenter, se séduire, se parler tendrement, s’écouter dans la douceur, toutes ces occasions nous procureNt une sensation de paix, de sérénité qui pourrait être proche du plaisir.

Et si communiquer avec l’autre était un plaisir même quand on se dit des choses pour lesquelles nous ne sommes pas en accord ? Très envie de vous partager les piliers qui épanouissent notre communication indépendamment de ce qu’on veut se dire.

PILIER 1 : CULTIVER LE PLAISIR !

Les neurosciences nous apprennent que le plaisir vient de la production de dopamine par le circuit de la récompense. La dopamine est un neurotransmetteur produit lorsque l’on fait l’amour ou lorsque nous mangeons un plat qu’on aime. A l’inverse, le stress nous coupe clairement du plaisir et peut nous faire manger, fumer, parfois même fuir l’autre.

Les neurosciences nous apportent deux éclairages très utiles. Le 1er éclairage par le professeur Jason Mitchell de Harvard Qui indique que parler de choses profondes et importantes pour nous provoque la sécrétion de dopamine. Le Second éclairage par le professeur Uri Hasson montre que le cerveau de celui qui écoute a la capacité de se conformer à celui qui parle avec passion. En écoutant l’autre parler de lui, je peux comme lui sécréter de la dopamine Et donc ressentir du plaisir !

Ainsi, exprimer ce qui nous concerne vraiment et écouter avec attention ce que l’autre nous dit nous permet de ressentir du plaisir comme si on faisait l’amour !

DONC : ça vaut le coup d’apprendre à dire ce qui compte pour nous et à écouter l’autre en le mettant au centre de notre attention !

PILIER 2 : PARLER DE MON RESSENTI N’EST PAS EGOISTE !

Régulièrement les personnes que j’accompagne en coaching individuel me disent « je ne peux pas laisser ma soeur tomber pour aller à la piscine » « ou c’est normal que je ne contrarie pas ma mère, elle est déjà si fragile ». Ces remarques pourraient être généreuses si….elles étaient vécues à partir de l’élan de contribuer et non la peur mal faire ou la peur de décevoir. Rares sont ceux d’entre nous qui ont appris dans l’enfance à exprimer comment il se sentait et quelles étaient leurs envies. Nous avons tous plus ou moins appris à faire plaisir à l’autre quitte à s’oublier soi-même. Et les « vrais » égoïstes ne sont pas mieux lotis ! Même s’ils passent leur intérêt avant celui des autres, ils sont rarement à l’écoute de leur être profond, c’est leur ego qui les guide. VOIR

Le problème ici est que nous loupons le plaisir d’aider, de soutenir au profit de l’idée d’être conforme à la bonne fille. Agir à partir de ce que nous ressentons profondément, de nos besoins nous fait sortir du pilote automatique. « J’entends que tu aimerais que je reste avec toi cette après-midi et en même temps, j’ai besoin de me dépenser à la piscine ». Tout l’enjeu d’exprimer notre vérité n’est pas d’être égoïste, c’est d’entendre l’autre ET soi. Et si je m’éclate à la piscine je serais contente de passer un moment avec toi. Moment qui aurait pu être une corvée si je l’avais fait « pour être gentille ».

DONC : c’est en m’écoutant davantage que je peux t’écouter vraiment du fond du coeur

PILIER 3 : RELATION RECIPROQUE, c’est TOI & MOI

Réussir sa communication est une sacré alchimie ou…une alchimie sacrée ! S’épanouir à deux suppose que chacun ait une place dans le couple. Malheureusement, nous n’apprenons pas cette authenticité à l’école ! C’est l’expérience qui nous permet de nous rendre compte que « j’écoute trop » ou « il ne m’écoute pas quand je m’exprime ». J’ai compris qu’il y avait une dimension sacrée dans la communication en mesurant qu’un équilibre est nécessaire. J’avais l’impression que l’extase était un grand mot, que ça ne me concernait pas ! Et puis, progressivement, en prenant de l’assurance, en sachant mieux ce que je voulais et ce que je ne voulais pas, j’ai pu le formuler pour moi et faire des hypothèses pour l’autre. Progressivement, j’ai mesuré que la réciprocité qui me paraissait évidente reposait sur la CURIOSITE. J’ai découvert que la curiosité c’était accepter que l’autre parte à la rencontre de lui même comme moi et que nous échangions nos découvertes. J’ai découvert que communiquer, qu’aimer consistait à encourager l’indépendance et non cultiver la dépendance. 

DONC : un vrai oui à une communication épanouie repose sur la découverte de soi par les deux, individuellement et en couple !

PILIER 4 : SE DIRE NOS DESACCORDS

Parce que j’avais peur d’être rejetée, je préférais ne pas dire quand je n’étais pas d’accord. Du coup, j’ai beaucoup pratiqué le reproche durant mes premières relations. Vous trouverez des clés sur comment sortir du désaccord en lisant « je ne peux pas m’empêcher de faire des reproches ».

J’avais donc peur que l’autre se fâche et comme je ne voulais pas lâcher ce qui était important pour moi, j’ai longtemps utiliser le désastreux effet de levier. Autrement dit, je trouvais le moyen d’aller dans mon sens, par exemple, je ne disais là où nous allions qu’à la dernière minute comme ça l’autre est pris de court. Une autre stratégie était de mettre devant le fait accompli, par exemple, je sais que cette couleur de canapé ne conviendra pas. Alors je saute sur le prétexte d’une promotion pour l’acheter quand même !

Vous vous doutez bien que ma satisfaction d’avoir ce que je voulais était largement diminuée par la réaction de l’autre. Et puis un jour, j’ai compris que comment je pouvais donner mon avis sans crainte. Alors je vous partage mon apprentissage !

Cette peur est une fabrication de mes pensées ! Alors si j’ose les partager, l’autre pourra se positionner. Voir les 5 piliers d’une communication épanouie.

Pour se donner les chances d’être entendu par l’autre, je vous livre 4 clés. 

La 1ère clé est de savoir pourquoi c’est important pour moi. La 2ème est de définir le moment et décontextualiser la discussion, au resto, en week-end etc…La 3ème c’est d’écouter ce que l’autre vit, s’il ne sait pas, aidons le : ça te rend triste, tu préfèrerais ça parce que tu as l’habitude. La 4ème est de faire la synthèse entre les deux ressentis, je dis non pour cette fois à cette demande de bowling parce que je dis oui à mon besoin de me reposer et si tu veux vendredi prochain on pourra y aller.

Et si la réciproque n’arrive pas à se mettre en place, discutez en : tous les deux ou envoyez moi un message, je vous aiderai.

PILIER 5 : SAVOURER SA RELATION

Une autre façon d’épanouir sa communication est de developper la capacité de la célébrer. Voilà une belle habitude à développer car elle permet de stimuler le circuit de la récompense et par la sécrétion de dopamine de sentir du plaisir. Aussi, que ce soit en invitant des copains, en ouvrant une bonne bouteille ou en prenant le temps de regarder ce que nous avons accompli, nous solidifions notre vécu. 

C’est bien une question de DONNER DE LA VALEUR à ce que nous vivons. Voilà une occasion de mettre du merveilleux dans sa vie. Rien de compliqué, ce peut être s’offrir des fleurs, découvrir un thé ou prendre le temps de déguster un éclair au chocolat en se disant « hummmm comme c’est bon de vivre, comme je suis fière de notre capacité à devenir nous même, comme je suis contente de t’avoir rencontré…. »

Je suis ravie de vous partager ces piliers sur lesquels vous pourrez construire une relation vivante, stimulante, joyeuse et soutenante quelques soient les aléas de la vie. Alors : un mot d’ordre jouissez librement de vous connaître toujours un peu plus !

2 réponses sur “Les 5 piliers d’une communication épanouie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *