
Je vais Vous parler d’une évolution très particulière de notre société. Les hommes ne savent plus s’il faut être un super héros, un pater familias ou un papa poule. Ces clichés sont usés et plus personne ne veut être mis dans une case ! Pourtant, leur référence pour trouver qui ils sont reste extérieure. Ce n’est plus l’image du père de famille qui ramène le salaire à la sueur de son front ou le protecteur fort. Il n’empêche que le critère extérieur reste : la belle voiture, la montre luxueuse, le pouvoir ou la course aux activités toujours plus nombreuses. Dans leur relation aux femmes, les hommes sont un peu perdus entre macho, indifférent ou fort à l’extérieur et soumis à la cuisinière à la maison !
En coachant un grand nombre d’hommes, je me suis rendue compte que remettre le critère de succès à l’intérieur ne faisait pas sens. Ils savent quasiment tous assumer un travail, rapporter de l’argent et bien peu savent qui ils sont vraiment au fond même s’ils ont laissé parler leur grande sensibilité.
En coachant un grand nombre de femmes, j’ai observé que l’évolution de la société les avait rendu « guerrière », capable d’occuper des postes à responsabilités, de prendre des décisions et pas toujours en capacité de parler de leurs émotions.
Pour savoir comment j’incarne mon masculin, je vais vous livrer deux secrets.
PREMIER SECRET : LE MASCULIN EST UNE ATTITUDE INTERNE
L’antiquité a forgé l’image d’un homme solaire : Zeus, Apollon, Neptune…rayonne l’énergie solaire, celle qui diffuse sa chaleur, son aura, son pouvoir sur les autres, sur l’extérieur. Notre époque a gardé l’image et complètement loupé l’essence de cette puissance.
Le masculin rayonne non pas pour avoir une image d’homme fort. Il rayonne pour permettre le passage de l’énergie divine, celle qu’on peut voir dans les arbres qui au printemps retrouvent leurs feuilles même à 25m de haut.
Autrement dit, le premier secret est de laisser passer, sentir son énergie intérieure, sa pulsation, la puissance alignante de la respiration. Et vous l’avez compris, cette puissance ne concerne pas que les personnes qui ont un sexe d’hommes….Elle concerne tout être humain parce que la question est de réussir son couple intérieur !
Ce premier secret a un corolaire : pour sentir la force intérieure, nous devons développer notre réceptivité. Incarner son masculin suppose de poser vraiment ses pieds sur le sol et de prendre le temps de dresser une attitude de réception de la puissance. C’est de l’intérieur que j’incarne la force et pas avec une armure qui finira par rouiller. L’attitude est celle de la fierté, de la pleine respiration, de la joie d’être entre ciel et terre.
Je sais, je sais ça a l’air compliqué, vous devez apprendre ce qui se passe en vous. C’est la clé d’une communication épanouie. LIEN MG 1h gratuite
DEUXIEME SECRET : INCARNER SON MASCULIN C’EST REUSSIR SON COUPLE INTERIEUR
Une personne avec un sexe d’homme n’est pas forcément un conquérant à la musculature développée. De même une personne avec un sexe de femme n’est pas nécessairement douce et maternante avec ses enfants. Alors quoi ? Le sexe incarné, celui que l’on voit n’est pas fondamentalement descriptif des énergies masculines ou féminines. Oui, oui, je comprends, au début, moi aussi, je me suis dit que c’était complexe.
En fait, c’est surtout Carl Jung qui nous permet de comprendre que devenir soi-même c’est développer la capacité à agir ET la capacité à recevoir. Agir est attribué à la polarité masculine, et pas aux hommes vous voyez le truc ? Recevoir est porté par la polarité féminine.
L’image qui m’a le plus aidé à comprendre que ces polarités est le symbole du yin (féminin) et du yang (masculin). Regardez bien, dans la partie noire vous trouvez un point blanc, autrement dit, il y a du masculin dans le féminin et inversement !
Pour donner avec le coeur, c’est à dire sans calcul, il est équilibrant de savoir recevoir…
Ainsi LE MASCULIN DEPEND DU FEMININ et RECIPROQUEMENT
Ce qu’est être un homme se traduit dans la communication ! Un homme submergé par des émotions fortes va la plupart du temps se mettre en colère là où une femme dans la même situation va se mettre à pleurer. La communication de l’un et de l’autre montre qu’ils font différemment face à leur propre peur. L’enjeu d’incarner son masculin est donc de pouvoir communiquer en vérité, c’est à dire avec l’énergie déterminée de la colère sans le mépris de l’autre.