Par où je commence pour lui dire ce qui ne va pas ?

Aujourd’hui, j’ai envie de parler des choses qui fâchent ! Oui, j’ai mis du temps à comprendre que mettre la poussière sous le tapis peut faire empirer les choses et « déballer » son agressivité est juste bon à abîmer la relation.

POUR NOTRE BONHEUR, IL EST IMPORTANT DE DIRE LES CHOSES. C’est même un des piliers d’une communication épanouie. L’article est ici. Dire les choses de manière à nous donner un maximum de chances de goûter la plénitude et le plaisir dont parle ce même article !

LES ETAPES QUI PERMETTENT DE DIRE LES CHOSES :

PREMIERE ETAPE : JE ME CENTRE en me demandant ce que je ressens, ce que ces sensations me disent des envies, des besoins qui me feraient sentir plus légère, plus ouverture, moins réactive. Souvenez-vous mes émotions parlent de ce que je vis à l’intérieur. Je vous explique tout ça dans le guide « 

DEUXIEME ETAPE : JE DEGUSTE COMMENT CE SERAIT IDEALEMENT car si je parle à partir du manque, de la critique ou du reproche, l’autre va se fermer. Ici, je vous invite à ressentir vraiment comment ça serait. Si, si, si, comment je serais dans mon corps, quelles seraient mes pensées. En faisant cela, j’active la sécrétion de dopamine et augmente mes chances de donner envie à l’autre de m’écouter, de partager ces émotions.

TROISIEME ETAPE : JE PREVOIS UN MOMENT HORS DE LA MAISON. Proposer un resto, une balade champêtre, un moment de farniente, bref, de la détente plutôt que des reproches !

QUATRIEME ETAPE : PARLER EN JE, voilà ce que JE ressens quand…., et j’ai tellement à coeur de vivre de la joie, de la légèreté, que je voudrais ….. est-ce que tu vois ? 

CINQUIEME ETAPE : ET TOI ? COMMENT C’EST POUR TOI ? Et là, c’est le moment de vous centrer sur l’autre, c’est le moment d’en apprendre sur l’autre, ses envies, ses difficultés, ses questions… 

Alors entrainez vous ! Et partagez vos expériences en commentaire. Je vous souhaite de bons moments d’authentique communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *