Stress : quand la tension monte

Il me dit que je ne range jamais la table, je réponds que c’est pas vrai, il soutient sa position, je lui dis qu’il a toujours raison, il répond qu’avec moi c’est toujours pareil, je ne suis jamais contente et de reproches en reproches....la tension monte et avec elle le stress !

Le stress vient d’un manque de ressources, et parfois, j’ai les ressources mais je n’arrive pas à les mobiliser parce que mon mental a peur que je ne les ai Pas. En effet, le stress est lié à la PEUR.

Notre éducation nous a fait croire que nous étions responsable de la tristesse de notre père ou de la joie de notre mère. Du coup, nous continuons à attribuer l’émotion à un stimulus externe. L’émotion n’est autre que notre manière de réagir. Pour une même situation, autant d’émotions que de personnes ! Ça veut donc dire que si je me sens stressée car je communique, c’est que quelque chose en moi à peur.

L’AUTRE N’EST PAS RESPONSABLE DE MON STRESS, c’est la manière dont JE REPONDS ce qu’il dit. La bonne nouvelle, c’est que je peux m’entrainer à stresser moins : en respirant, en lâchant la mâchoire, en regardant après coup ce qui s’est vraiment passé…chez moi.

RESSENTIR DU STRESS EST UNE OCCASION DE MIEUX ME CONNAÎTRE. Il est fort probable qu’en observant ce qui me stresse, les situations, les paroles, il y ait de la récurrence. Pour ma part, lorsque la personne avec qui je suis hausse le ton, je ressens du stress parce que mon mental associe le ton qui monte aux dangers de mon enfance, à la peur que j’avais. Ah ok, en fait la personne vient réveiller chez moi un souvenir. Une fois que j’ai observé ce mécanisme, je peux plus facilement essayer de prendre de la distance, respirer et peut être lui demander de me parler avec gentillesse.

Voilà, j’espère que cette vidéo et cet article vous aideront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *