
Au fil des coachings que je donne, je mesure que nous sommes extrêmement nombreux à connaître la peur de s’exprimer. C’est la peur de se tromper, de dire une bêtise, peur que l’autre réagisse mal. Du coup, la plupart du temps on ravale ce qu’on voulait dire…
J’ai longtemps eu peur de donner mon avis lorsqu’il était personnel. Pour les choses matérielles ou factuelles, je n’avais aucun problème. Mais dès qu’il s’agissait d’exprimer ce que j’aimais ou comment je me sentais, ma gorge se serrait. C’était tellement douloureux que je préférais faire une pitrerie ou changer de sujets pour revenir à quelque chose de plus mental.
Avec le temps, j’ai compris que la peur est un mécanisme extrêmement utile pour nous protéger du danger. Elle augmente la production d’adrénaline et comporte donc une énergie importante !
Donc, je voulais vous partager mes secrets pour transformer la peur et nous permettre d’exprimer pleinement ce qui nous plaît.
SECRET NUMERO 1 : S’EXPRIMER N’EST PAS SE CONFRONTER
Toute la puissance de ce secret réside dans notre capacité à voir nos pensées. En revenant à ce que je pense, je m’entraîne à mettre de la distance entre mon mental (là où la peur est stockée) et la réalité du vécu présent. En regardant le fait que je crois que l’autre va se sentir attaqué, confronté, je peux me rendre compte que c’est mon film intérieur. Et là, le truc le plus dingue est que je suis le maître de mes pensées : c’est moi qui les laisse me raconter que c’est difficile et c’est moi aussi qui les développe pour m’encourager. Je peux transformer mes idées, mes croyances sur la peur.
Je peux alors utiliser la force inhibitrice de la peur, je sens qu’elle est présente dans mes tripes. Et c’est mon mental qui va m’aider à convertir cette force en audace. Et plus je m’entraîne, plus j’ose m’exprimer et plus je peux le faire.
SECRET NUMERO 2 : S’ENRACINER DANS LE PRESENT
Notre peur aussi paradoxale que ça puisse paraître cherche à nous protéger de ce qu’elle considère être un danger. Le mécanisme repose sur nos expériences « j’ai donné mon point de vue et elle l’a dit devant nos amis », sur ce que nos parents nous ont dit « ne parle pas la première » et sur ce que nous avons entendu « un bon professionnel ne parle pas de ses émotions »…. Tout ceci fabrique nos conditionnements, autrement dit, notre peur est conditionnée par des évènements ou des pensées d’hier. Le programme « sortir de l’emprise
Pour sortir de la peur, je nous invite à entrer en amitié avec nos sensations corporelles, à respirer pour s’enraciner dans ce qui est ici et maintenant.
SECRET NUMERO 3 : REPERER LES SITUATIONS DE PEUR
Pour sortir définitivement de la peur de s’exprimer, il est plus simple de savoir d’où on part et où on veut aller. Du coup, repérez les thèmes et les situations où vous ressentez de la peur. Notez les dans un cahier que vous aimez bien avec deux pages face à face comme deux colonnes. Une pour exprimer vos peurs, les moments, la date, l’heure, la situation. Et l’autre pour exprimer votre joie en collant, dessinant, écrivant des citations qui vous inspirent.
SECRET NUMERO 4 : AGIR FAIRE DE PETITS PAS
Donnez vous des petits challenges sans grands enjeux affectifs. Par exemple, aujourd’hui, je décide d’exprimer à la libraire ce que je pense de sa devanture ou à un passant que je trouve sa démarche très légère…..
On est plus enclin à respecter ses objectifs lorsqu’on les partage publiquement avec ses proches. L’idéal est même d’avoir un partenaire qui vous accompagne sur ce chemin : cela peut être votre conjoint, une amie, une collègue…. Ou une une communauté de femmes qui suivent le même chemin en même temps.
Avec Sortir de l’EMPRISE vous avez un groupe de soutien et les encouragements de toute une communauté de femmes qui ont décidé de se reprendre en mains.
Partagez le plus possible !
L’ultime secret est d’agir !
