Les 4 erreurs qui bloquent la discussion

Aujourd’hui je vous partage un article qui vous aidera à repérer ces erreurs qui nous font vivre l’incompréhension dans la communication . Je reçois beaucoup de messages de personnes qui n’arrivent pas À demander De l’aide ou à dire vraiment ce qu’elles pensent. Et bien souvent même si elles pensent être vigilanteS au ton sur lequel elles parlent ou aux mots choisis, Elles ne se sentent pas entendues. 

ERREUR 1 : PENSER QUE L’AUTRE A ENTENDU

Bien sur, communiquer c’est échanger se parler, l’un parle et l’autre écoute. Quand j’étais plus jeune, je pensais qu’en disant un truc à l’autre, il l’avait écouté, entendu et pris en compte. Et progressivement j’ai expérimenté ce que dit Bernard Werber : « Entre Ce que je pense, Ce que je veux direCe que je crois direCe que je disCe que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer ».

Pour sortir de la première erreur : VERIFIER QUE L’AUTRE A ENTENDU CE QUE L’ON DISAIT en le lui demandant.

ERREUR 2 : PENSER QUE L’AUTRE A COMPRIS

Ca va vous paraitre bizarre mais quand on écoute l’autre, le cerveau est occupé à plusieurs autres pensées. Alors qu’on pense l’écouter lui, une foultitude de choses se passent : ah est-ce que j’ai bien éteint mon ordi ou ah est-ce que j’aurai le temps d’aller à mon rendez-vous dans une heure…. L’énergie cérébrale est dispersée ! Pour comprendre l’autre, Le cerveau doit se mettre en mode « curiosité » et imaginer que ce l’autre dit car chacun a son propre référentiel. Nous pensons en fonction d’habitudes, de peurs, de croyances, de vécu qui nous sont spécifiques. Et du coup, les malentendus peuvent venir de ce que nous croyons ETRE EVIDENT qui n’est évident que pour nous.

Pour sortir de la deuxième erreur : VERIFIER CE QUE L’AUTRE A COMPRIS « je ne suis pas sûre d’avoir été claire, est-ce que tu me peux redire ce que tu as compris ? « 

ERREUR 3 : CROIRE QUE L’AUTRE EST RESPONSABLE DE CE QUE JE RESSENS

Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas que l’autre parle fort ou avoir l’impression qu’il vous donne des autres. C’est franchement pas agréable de sentir cette espèce de pression. Pour ma part, je vis alors une sorte d’écrasement, je me sens coincée. ça vous parle ce ressenti ? Du coup, on n’entend pas vraiment ce que l’autre nous dit car nous sommes focalisées sur l’émotion qui nous envahit. L’erreur est ici d’attribuer à l’autre la responsabilité de ce que JE ressens. En parlant fort, l’autre cherche à me convaincre de son idée, si je me sens en difficulté, c’est parce qu’une vieille peur de ne pas arriver à me faire entendre ou que l’autre décide pour moi est encore active. Ça se passe à l’intérieur de moi. L’autre est en quelque sorte « l’occasion » pour moi de sentir un truc qui m’appartient à moi. Jetez un oeil sur l’article sur les conditionnements si vous voulez en savoir plus.

Pour sortir de la troisième erreur : DEVELOPPER VOTRE RESSENTI ET EXPRIMER LE A L’AUTRE « quand tu me parles sur ce ton, je comprends que tu as envie que je t’entende, et moi j’éprouve un malaise parce que j’ai peur que tu veuilles m’imposer ton avis. est-ce que tu Vois ce qui se passe pour moi ? »  

ERREUR 4 : IRONISER PLUTÔT QUE DIRE

Bien entendu il est important de rigoler, faire des blagues. Bien entendu que nos petites taquineries c’est fait pour rire ! Mais c’est drôle seulement si les deux rigolent…. Ces petites taquineries partent de nos défauts. Les « t’es une tite bécasse » ou « t’es vraiment une blonde ma chérie » sont rigolos pour…la personne qui le dit. Celle qui l’entend peut sourire et se dire que c’est une blague, sauf qu’à force de répétition, Ça agace ! Et même, au-delà de l’agacement, ça freine l’envie de communiquer avec l’autre voir….instille subtilement le doute sur soi-même. Là encore, ça peut être une erreur qui entaille petite, progressivement la qualité de la relation et peut faire prendre de la distance sans s’en rendre compte.

Pour sortir de la quatrième erreur : OSER EXPRIMER VOTRE RESSENTI «je vois bien que tu rigoles et que tu veux mettre de la légèreté dans notre quotidien, ça me plaît, et si on parlait de ce qui nous fait rigoler tous les deux ?»  

J’espère que cet article vous aidera à repérer vos erreurs qui nous empêchent de communiquer vraiment… sans s’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *